LE CHEVAL ET LA CORRIDA

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de CAGANCHO un authentique torero

Message par MOMONDE le 5/3/2011, 11:08

le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza est apparu monté sur le légendaire Cagancho pour banderiller son toro, une énorme clameur est tombée de Las Ventas. Elle était pour le cheval. Cinq minutes plus tard Mendoza a sauté de la selle et a laissé galoper Cagancho qui est rentré seul et libre dans la cour des arènes. A la fin de son combat, Mendoza l'a ressorti, a pris un petit ciseau et a coupé quelques crins de sa crinière parce que, lorsqu'un torero fait ses adieux, il se coupe la mèche de cheveux postiche qui marque son état. Puis Mendoza a embrassé Cagancho et, en larmes, lui a parlé à l'oreille avant de faire avec lui un tour de piste. En hommage, le torero à cheval portugais João Moura a enlevé son tricorne et l'a posé sur sa selle. Cagancho faisait ses adieux à Madrid . Mendoza a dessellé Cagancho qui a quitté la scène pendant que les Pamplonais se cassaient les mains et la voix à l'applaudir et à l'ovationner. On ne le verra plus
Un charisme ensorceleur. Le cheval Cagancho restera dans l'histoire de la tauromachie comme un torero de génie, et les critiques taurins les plus flegmatiques ont vu, dans ses larges hanches noires, la solennité de la cape d'Ordoñez, le temple classique d'Antoñete, la muleta rythmée de Curro Romero, l'intrépidité de Ruiz Miguel. Pendant une dizaine d'années, le charisme de Cagancho a rempli les plazas de toros d'aficionados sensibles ou non au rejoneo. Ils venaient voir Cagancho ensorceler les toros dans sa queue et les toréer avec sa grande croupe souple comme une muleta vivante. Cagancho, ses paturons blancs comme des chaussettes, son tempérament et son légendaire galop de côté a révolutionné l'art du rejon avec le Navarrais Pablo Hermoso de Mendoza «le plus grand cavalier du monde» criaient les affiches de Cali, en Colombie. Les deux ont bourré toutes les arènes, d'Arles à Mexico, de Madrid à Lisbonne, et jusqu'à Monterrey au Mexique, plaza remplie une seule fois, il y a trente ans, par El Cordobes.

Pourtant, durant l'été 1990, lorsque Mendoza, fils d'une commerçante et d'un négociant de chevaux d'Estella, près de Pampelune, est revenu chez lui avec Cagancho, on s'est moqué de ce lusitanien trop haut, un peu grossier, trop pansu et souffrant d'ulcères à ses sabots. Pablo, modeste torero à cheval, l'avait acheté à Golega, au Portugal, pour environ 10 000 francs. Une misère vu son pedigree. Cagancho est né à «Quinta de Broa» dans la légendaire famille Veiga où l'on élève des chevaux depuis cent soixante et onze ans. Il est fils du célèbre étalon Nilo, devenu par la suite propriété de l'Etat portugais, et petit-fils du non moins réputé Firme. Ses cousins se nomment Opus, grand cheval torero d'Alvarito Domecq, et Neptune, star de l'écurie du rejoneador Vidrié. Au cours de l'hiver, Mendoza le dresse pour rendre ses mouvements harmonieux malgré son physique et son apparente lourdeur. Cagancho est un cheval «collé au sol» et aussi «compliqué dans la bouche». A l'entraînement, il a peur des vaches, il les tamponne ou se fait tamponner par elles. A Estella, on surnomme «Matavacas» ­ «tueur de vaches» ­ celui que son maître a baptisé Cagancho, sobriquet du torero gitan Joaquin Rodriguez et mot qui désigne en langue «calé» un oiseau chanteur.

Un athlète danseur. Au début des années 90, Cagancho fait ses débuts à Egéa de Los Caballeros, avec les banderilles courtes. Mais Mendoza s'aperçoit à Ampuero qu'il répond mieux avec les longues. Il lui apprend à attaquer de face, à charger la suerte, découvre chez lui sa capacité à galoper de côté et se rend compte un jour à Séville qu'il peut toréer avec sa croupe et changer brusquement de terrain comme dans une trinchera. Pendant plusieurs années, il peaufine avec lui cette figure et la réalise parfaitement trois ans plus tard à Saragosse. Pour Olivier Arnal, ami de Mendoza et dresseur de chevaux sur le Larzac, le «génie» du cavalier navarrais a consisté à attendre patiemment que le cheval découvre ses propres capacités, à le mettre à l'aise et à le laisser toréer à sa manière, et non à lui imposer la sienne. Selon lui, «Mendoza a fabriqué Cagancho et réciproquement».

Et le charisme de Cagancho ? Il serait dans la sublimation de ses défauts. Sa lenteur devient du temple et avec ses antérieurs largement ouverts son galop balourd devient un atout exceptionnel dans le cite. Un athlète danseur. Même alchimie avec sa peur. Mendoza : «Cagancho est un cheval supérieurement peureux, et cette peur enflamme le public parce qu'il montre qu'il a peur et qu'il se joue quand même la vie.» Voir Cagancho immobile et frissonnant de toute sa robe noire attendre, à un mètre cinquante, l'attaque des toros avant de les esquiver comme un papillon s'envole ou comme si ses pattes blanches en dessous d'un sac de charbon étaient quatre nuages en a bouleversé plus d'un.

«Un authentique torero». A Séville, en avril 1998, le public obligera Mendoza à ressortir son cheval pour mettre une paire supplémentaire de banderilles. A partir de 1994 et d'un grand succès à Colmenar, Mendoza et Cagancho s'imposent partout, la rumeur légendée s'en empare. On murmure que la famille rivale des Domecq a voulu acheter le cheval pour l'écarter du circuit. On dit que des Américains voulaient l'acquérir. On parle de 7 millions de francs. Mendoza, qui a découvert la corrida à cheval à la télévision, balaye tout sur son passage avec son exceptionnelle écurie dont Cagancho est la star. Il a coupé une queue à Séville, chez les Domecq, le 25 avril 1999 alors qu'il ne s'était pas coupé de queue dans la Maestranza depuis vingt-huit ans. Il en a coupé une à Mexico le 5 février 2000 au terme d'une saison où il a toréé soixante-quatre corridas, pulvérisant le record de El Cordobes, champion espagnol des corridas au Mexique.

De Cagancho, son maître dit qu'il est «un authentique torero» et qu'avec lui «il se sent vraiment torero». C'est un cheval affable et débonnaire, plus docile que son demi-frère Chicuelo. Chicuelo, autre vedette de l'écurie, «a une façon plus personnelle de toréer», Cagancho, lui, «se laisse mener aveuglément, mais il absorbe la violence du toro et la transforme en harmonie.» La façon de toréer très près du toro et en liant les figures qu'a imposées le génie de ce couple fait le lien entre les derniers monstres de la tauromachie à pied, Ojeda et Tomas, à qui Mendoza a offert un poulain de Cagancho. Eux continuent. Lui, à 16 ans, a arrêté, il broute l'herbe d'Estella, ses saillies valent de l'or, il mourra de vieillesse chez lui et sera enterré sous les chardons de la Navarre.

article de libération

MOMONDE
Graine de fourcheuse
Graine de fourcheuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CHEVAL ET LA CORRIDA

Message par LICORNE le 5/3/2011, 14:16

Très joli article.....Tout est dans l'Art littéraire de présenter la situation, rédigé comme ça on édulcore la réalité...On enjolive beaucoup avec les mots...
Effectivement celui là a eu de la chance...Mais j'aime assez comment est présenté le "choix" du cheval...

Même alchimie avec sa peur. Mendoza : «Cagancho est un cheval supérieurement peureux, et cette peur enflamme le public parce qu'il montre qu'il a peur et qu'il se joue quand même la vie.»

Cagancho, lui, «se laisse mener aveuglément, mais il absorbe la violence du toro et la transforme en harmonie.»

moi j'en sort des mots dont la signification première veut bien dire ce qu'elle veut dire :

peureux, sa peur, se joue de la vie, mener aveuglément......en fait tout a fait la définition d'u travail calme, serein, consenti...

Je ne jette pas la pierre quand on aime, je ne suis pas une aficionado pur et dure de condamner et honnir ceux qui aiment,moi même je l'ai dit en apprécie certains cotés, nous avons tous de s parts d'ombres mais j'aime aussi quand il faut étudier et parler de tous les vrais aspects de la corrida.....et ne pas cacher derrière quelques beaux exemples, mots, une triste réalité brutale, sanguinaire et néfaste pour le bien être des chevaux.Et si on me donnait la possibilité d'arrêter tous les cotés violents pour les chevaux ds ce spectacle je le ferais.

Tu prône pourtant l'éthologie, la douceur, comprendre la vie d'un cheval....là je ne pense pas que l'on soit parfaitement dedans.

LICORNE
Cornélinophile
Cornélinophile

ADF?:

http://www.fengshui77.fr/

Message par mistic le 7/3/2011, 16:40

Merci, ce fut un plaisir de lire cet article consacré à ce cheval sublime et à ce couple d'exception!

mistic
Bourgeon de princesse
Bourgeon de princesse

Message par tanteblanc le 7/3/2011, 17:13

Je n'aime pas la corrida, mais Mendoza...... c'est de la magie....Merci Momonde....

tanteblanc
Bourgeon de princesse
Bourgeon de princesse

ADF?:

LE CHEVAL ET LA CORRIDA

Message par LICORNE le 8/3/2011, 01:09

J'ouvre le sujet.....et je vais y mettre celui ouvert par Momonde qui illustre, pour la belle face, la capacité des chevaux Andalous à danser avec le taureau....
Après les avis POUR/CONTRE sont acceptés du moment que l'on reste cordiales....

LICORNE
Cornélinophile
Cornélinophile

ADF?:

Message par japhet le 8/3/2011, 10:54

Hum... je ne suis pas une grande fan de la corrida.
Je sis assez d'accord avec Licorne quant à édulcoration des mots utilisés dans l'article qui est rédigé comme une véritable ode.
En tapant "cagancho" sur google je suis tombée sur une vidéo de lui puis sur une autre ou le cheval se fait véritablement écorner... moins fun.

Quant aux toros, même si ils sont d'une race terriblement puissante, mauvaise etc, a t on le droit de les tuer à petits feux en les faisant souffrir ? pour moi pas trop...

Mais n'y connaissant pas grand chose en corrida, je ne vous laisse que mon simple avis d'individu lambda !

japhet
Fourcheuse épanouie
Fourcheuse épanouie

ADF?:

Message par tanteblanc le 8/3/2011, 11:27

Je ne veux convaincre personne et n'ai rien à y gagner....c'est juste une autre manière de travailler avec un cheval...

PABLO HERMOSO DE MENDOZA
envoyé par jeanmi_64. - Futurs lauréats du Sundance.

tanteblanc
Bourgeon de princesse
Bourgeon de princesse

ADF?:

Message par LICORNE le 8/3/2011, 13:33

Tante blanc : on ne peut pas lire la vidéo.

Japhet : avis respectable, défendable. Toute l'ambiguïté de cette tradition.
Tu sais bien et moi aussi que le débat est aussi sensible que la chasse a courre...J'ai eu un jour une discussion "mouvementée" où je défendais la chasse a courre contre des puristes anti chasse sur le sujet des chiens de meute qui se font aussi "encorner" par les cerfs, sangliers ect....
Le problème étant que ces traditions comportent toutes une part de violence, une part de mort...

Mais l'homme est ainsi fait...c'est ataviquement un sanguinaire, un guerrier.

LICORNE
Cornélinophile
Cornélinophile

ADF?:

Message par tanteblanc le 8/3/2011, 14:16

Pour la video, il me reste "Sainte Nanouth...priez pour nous.." parce que je pensais avoir "tout fais tout bien"...
De toute façon, on la trouve sur you tube si on veut la voir, cela laisse un peu de travail aux curieuses.....

tanteblanc
Bourgeon de princesse
Bourgeon de princesse

ADF?:

Message par japhet le 8/3/2011, 14:21

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je pensais justement à la vénerie en écrivant ce matin ! Est ce un peu ambigu, antinomique et de mauvaise foi de ma part de critiquer la corrida alors que je suis la première à aller chasser à courre ? certainement !

Je défends la vénerie car j'ai eu l'occasion de la voir et de me faire expliquer certains avantages qu'elle avait ! ce n'est pas une boucherie sanguinaire comme l'est malheureusement, parfois, la chasse à tir et permet de réguler la forêt, la campagne, la nature.
Mais ces arguments ne sont que des arguments ! et ils ont la grande qualité de prêcher ma paroisse !
Que dire sur la corrida ? je ne suis pas forcément "pour" à prime abord c'est certain mais je serai ravie de lire des avis divergents, pour peut être trouver des arguments en faveur !

Je travaille actuellement sur de l'histoire de la pensée juridique, c'est à dire sur les fondements du droit. Et j'ai appris que toute la base de notre système de pensée judéo-chrétien est de considérer que Dieu a crée l'Homme supérieur à tout le reste de sa création... intéressant n'est ce pas ? + de 3000 ans (la Genèse) de pensées comme telles !
Je précise ici que je ne parle pas de religion, de croyance MAIS de fondements communs à la constitution d'une nation et de ses règles.

Car d'une certaine façon nous sommes inexorablement pourvu de raison, de pensées et surtout de la conscience de notre mortalité ! mais nous avons, en 2000 ans appris aussi beaucoup sur les animaux, ils ont une forme de langage (ce qui pendant longtemps était un élément de la supériorité de l'Homme), et même de raisonnement (je pense toujours à mon chat que l'on mettait sur le balcon quand elle faisait une bêtise... elle a très vite compris qu'il lui suffisait de faire une bêtise pour pouvoir prendre l"air ! ).

Tout ça pour dire que je reste non seulement optimiste pour l'amélioration de certaines choses, comme les traitements sur les animaux etc, mais aussi farouchement opposées aux mesures d'opposition pure ! Interdire la chasse à courre ? non je ne veux pas et ne le souhaite pas à nos belles forêts et campagne, interdire la corrida... je pense que non car elle a certainement un revers de la médaille plus intéressant que ce que je vois.

Enfin, comme dit Licorne, regardons d'abord les horreurs que le CHEM et autres tentent de soigner !

Pour conclure, et reprendre ce que je disais tout à l'heure : ai je envie de voir un toro, se faire tuer devant moi ? non pas trop ! et idem pour le cheval ! Mais je n'y vais pas ! Smile

japhet
Fourcheuse épanouie
Fourcheuse épanouie

ADF?:

Message par LICORNE le 8/3/2011, 14:36

Très bel argumentaire et réflexions Japhet Smile
et rejoint mon constat : l'homme est conditionné depuis si longtemps que de vouloir interdir certaines pratiques servirait a rien.
Juste peut être faire des aménagements ...

Je viens d'aller sur youtub pour voir les vidéos de Mendoza mais il y en a tellement et d'autres aussi...

au hasard je vous mets celle çi....assez "hallucinante" sur le coté combatif du cheval de corrida, sélectionné en ce sens....
Très intéressant au final sur la capacité, qualités de ses chevaux à faire front commun avec son cavalier face au taureau...

Par certains cotés c'est marrant parce que lulu a eu un jour ce comportement avec un cheval ds un manège....le cheval en question est assez violent et agressif envers les autres chevaux, lulu couchait les oreilles dès qu'il entrait ds sa bulle...et a un moment l'autre cavalier n' a rien géré, le cheval est arrivé face a lulu émettant des signaux agressifs ...et là lulu s'est redressé de l'encolure, a tendu la tête et claquer des dents fortement en sa direction...par deux fois....et s'est ramassé prêt a lui sauter dessus ! j'en revenais pas de la part de mon nounours.......

LICORNE
Cornélinophile
Cornélinophile

ADF?:

Message par uranie le 8/3/2011, 17:56

La corrida.....vaste sujet très intéressant ma foi
Comme vous le savez, moi, je suis comme Japhet, je chasse à courre. Et bien figurez vous que moi aussi je ne suis pas fan de la corrida

Perso j' ai du mal à comprendre où est l' intérêt de tuer un taureau qui en plus n' a aucune chance de s' en sortir. Il est dans l' arène et n' a donc aucune fuite

Par contre, je reconnais que c' est une tradition tout comme la vénerie. Et donc, je ne souhaiterais pas voir un jour l' abolition de la corrida. Je suis pour les traditions. Je suis également certaine que la corrida a des côtés positifs que je ne connais pas. C' est vrai je n' aime pas la corrida mais je n' en ai jamais vu. Je me suis promis d' aller en voir une un jour. Car c' est toujours facile de critiquer sans connaitre. Et je parle en connaissance de cause. Avant de connaitre mon mari, je n' aimais pas la chasse. Ni chasse à courre, ni chasse à tir, ni chasse à l' arc...bref aucune chasse. Et j' ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés qui ont su m' expliquer et me faire comprendre les choses. Je pense que ça doit être pareil pour la corrida. Du coup, pour celles qui apprécient la corrida, j' aimerais bien avoir vos points de vue car malgré tout pour l' instant moi je n' arrive pas à comprendre cette tradition

En ce qui concerne le cheval et la corrida, je dois admettre que là il y a quand même de belles choses à voir. Les chevaux sont vraiment bien travaillés. Bien sur il y a le risque avec le taureau mais je suppose que c' est rare. Tout comme en vénerie effectivement où des chiens se font parfois amochés. Mais il est clair que malgré les risques, les chevaux aiment ça. On le voit avec la viédo du cheval qui attaque le taureau

Bref, j' attends d' autres avis

uranie
Fourcheuse épanouie
Fourcheuse épanouie

ADF?:

Message par Anne le 8/3/2011, 20:39

ben moi en fait je n'aime ni la corrida ni la chasse à courre ! je n'aime pas voir souffrir les animaux, c'est comme ça ! même si je reconnais que les traditions et le decorum sont chouettes, non décidément je n'aime pas ! ben oui si j'en avais le pouvoir, je les interdirais, mais je n'en ai pas le pouvoir et d'autres me parleront de liberté ! et la liberté de vivre du taureau et du cerf ? tapez pas, je pars !

Anne
Bourgeon de princesse
Bourgeon de princesse

ADF?:

Message par japhet le 8/3/2011, 21:03

Anne a écrit:ben moi en fait je n'aime ni la corrida ni la chasse à courre ! je n'aime pas voir souffrir les animaux, c'est comme ça ! même si je reconnais que les traditions et le decorum sont chouettes, non décidément je n'aime pas ! ben oui si j'en avais le pouvoir, je les interdirais, mais je n'en ai pas le pouvoir et d'autres me parleront de liberté ! et la liberté de vivre du taureau et du cerf ? tapez pas, je pars !

La chasse à courre n'est pas quelque chose de positif que parce que c'est une tradition mais pour d'autres raisons. Elle permet de réguler la forêt et ne laisser vivants que les individus les plus forts, les plus aptes à reproduire bien. Cela évite de trouver des cerfs à 3 pattes dans nos forêts par manque de prédateurs.

Pour la corrida, de ce que je vois et imagine à prime abord, le toro ne semble pas avoir d'échappatoire, et est condamné dès qu'il rentre. Mais peut être que je me trompe !

Mais je suis exactement comme Uranie, j'aimerai lire des avis pour la corrida et je me suis dis aussi que j'irai en voir une pour ne pas critiquer sans connaître.

japhet
Fourcheuse épanouie
Fourcheuse épanouie

ADF?:

Message par LICORNE le 8/3/2011, 23:44

HO HOP les filles on dévie pas trop sur la chasse a courre ou on ouvre aussi un post LE CHEVAL DE CHASSE.... Smile

Alors Uranie et Japhet : vos arguments en matière de chasse a courre j'approuve parce que pour vivre ds une forêt infestée de gibier (sangliers, chevreuils, cerfs...) je me félicite pour la forêt, les pousses que la chasse a courre permette de faire une sélection....

Ensuite c'est aussi une grande Tradition et je suis Traditonnaliste.Pour moi la chasse a courre et la SEULE CHASSE acceptable et difficile...

Après je voudrais revenir sur le cheval de corrida...vous avez vu la vidéo ou le cheval attaque le taureau ...

voici ci-après en italique, un joli plaidoyer que l'on m'a envoyé lors d'une discussion privée....et c'est ce qui m'a donné envie d'aller en voir plus sur les coulisses du dressage, de la sélection.De comprendre peut être que le cheval de Rejonador a plus de chances que les autres....

et ds ce texte nous sommes tombées d'accord par contre sur l'injustice et la violence inutile du cheval de PICADORE .

Je ne peux que conseiller alors, si la chance vous est offerte , de voir une corrida a cheval mais avec des grands cavaliers....(et là bon courage pour avoir une place...) on fini par être fascinée....

Autant je suis contre les picadors et j'estime que l'on devrait supprimer ces chevaux de l'arène, ce n'est pas leur place, on n'a qu'à prendre autre chose pour fatiguer le taureau; autant pour les corridas à cheval soit les corridas de rejone, je suis pour, car ayant fréquenté l'arrière-boutique, les chevaux subissent des tests de combativité (et je peux te dire que j'en ai vu prendre plaisir à attaquer un taureau, oreilles couchées et dents dehors ). Il y a une sélection rigoureuse qui est effectuée.
Tous ne sont pas requis pour devenir cheval de tauromachie . Il leur faut un certain mental, un certain physique, une certaine réactivité et une intelligence certaine qui pourront faire d'eux un cheval digne de ce nom. Ils ont un dressage académique important et souvent bien plus respectueux que les dresseurs de concours de dressage.
Au moindre pépin psychique ou physique, ils sont retirés de leur métier. Eh j'ai vu cela chez plusieurs cavaliers; bon, après ce sont des professionnels avec certes une pointe d' homme macho-ibériques. Mais ayant vu CAGANCHO dans les arènes (des stes maries), il ne m'a pas semblait voir un cheval apeuré mais bien au contraire, un cheval au sang-froid connaissant son métier sur le bout des sabots. Je suis allée voir justement le cheval avant et après la corrida il était serein et sans excitation aussi bien dans un cas comme dans l'autre. Les autres chevaux étaient aussi serein que lui. Après, c'est sûr aucun cheval n'est à l'abri d'un accident et c'est vrai que cela tourne au drame immédiatement .
Les véritables hommes de chevaux respectent leur montures et je pense qu'il ne sont pas malheureux . Après c'est leur métier comme un cheval de course ou un cheval de cross; certes c'est plus dangereux mais c'est préférable que de les voir crever de faim dans un champ, abandonnés de leur proprios ou battus à coup de cravache démesuré quand il refusent un obstacle ! et je t'en passe et des meilleurs !

Cette analyse est pleine de vérités et de bon sens...

LICORNE
Cornélinophile
Cornélinophile

ADF?:

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut